Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Christine Hemberg : conseillère communale de l'Action Citoyenne Ecaussinnoise (ACE) à Ecaussinnes.
14 octobre 2011

HEMBERG est dépensière ! Elle endette la Commune !

Voilà à nouveau un canard qui vole et à qui il convient que je torde le
cou. Il faut savoir que la Commune disposait, en début de législature, d’un bas
de laine de plus de 22 000 000 d’euros ! C’est ainsi que des enquêtes
relayées par le « Vif » en 2005 plaçait Ecaussinnes dans les communes
les plus saines de Belgique financièrement, mais en queue de liste en ce qui
concernait les services rendus à la population et notamment en matière
d’infrastructures.

J’ai toujours pensé que l’impôt prélevé devait servir la population
ponctionnée. Il n’appartient pas aux institutions publiques de thésauriser
l’argent collecté auprès des citoyens ou des entreprises, mais bien de le
ristourner en services et en infrastructures pour tous. Sinon, à quoi bon faire
payer des impôts ?

Bien entendu, il convient de gérer au mieux pour offrir les meilleurs
services tout en limitant la pression fiscale et le niveau d’endettement.

J’ai toujours pensé que la réalisation de travaux permettait d’utiliser
l’argent des gens de la meilleure façon. Tout d’abord, les infrastructures
servent à tout le monde et sont donc d’intérêt général. Il peut arriver que l’argent
soit dépensé à des fins particulières, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on
fait des travaux.

Ensuite, les investissements publics créent de l’emploi et de la richesse
pour tous. Ils participent à la relance de l’économie dont nous avons bien
besoin en Wallonie. Nous avons la chance de pouvoir rafraîchir notre village
tout en injectant de l’argent dans l’Economie.

Par ailleurs, il est de tendance régulière en Wallonie de prendre l’argent
où il est pour le donner là où il n’est plus (du fait parfois de gestions peu
scrupuleuses). J’en veux pour preuve la volonté du Ministre Furlan qui prône
l’instauration d’une solidarité entre les communes qui prendra en compte les
moyens et besoins de toute la population d’un territoire que le ministre
appelle « Bassin de vie ». Je ne vous cache pas que dans cette
perspective, l’argent prélevé aux Ecaussinnois risque fort de servir les
intérêts d’autres communes…

Il convient aussi de  poser l’utilité de disposer d’un bas de laine communal de plus de 20 000 000 d’euros
dans un contexte bancaire et financier aussi incertain que celui que nous
connaissons aujourd’hui. Des briques, de nouvelles rues, des infrastructures
sportives,… servent au plus grand nombre, ne connaissent pas l’inflation et ne
risquent pas de disparaître dans d’éventuelles faillites bancaires.

Croyez-bien que je lis correctement les comptes communaux et que je
défends toutes les mesures de saines et bonnes gestions. Dernièrement, j’ai dû
m’opposer à la proposition qui voulait que la Commune s’endette pour financer
des travaux. Cette mauvaise décision n’avait d’autres objectifs que de recevoir
quelques menus avantages de la part de la banque émettrice (quelques places à
des évènements sportifs ou culturels) et de pouvoir hurler au « scandale
Hemberg » qui « endette la Commune ». Une fois encore, je dois
remercier les conseillers, tant de l’opposition que de la majorité, qui luttent
avec moi pour éviter les dérives politiciennes onéreuses.

Aujourd’hui, le bas de laine communal reste incroyablement élevé et l’endettement
de la Commune est quasi nul. Cela doit être un cas unique en Belgique. Nous
disposons toujours de plus de 20 000 000 d’euros qui fondent comme neige au
soleil du fait de la crise financière. Si je pouvais transformer 10 000 000
d’euros en de nouvelles infrastructures pour tous, je le ferais. Mais je ne
dispose pas d’une baguette magique. La réalisation de travaux demande d’y
consacrer beaucoup d’énergie tant les dossiers sont lourds et complexes. Je ne
peux que remercier l’Administration qui continue à exercer son travail malgré
les difficultés rencontrées au niveau de la majorité ou les multiples
pressions.

Cela étant, des travaux aux Ecaussinnes sont réalisés grâce à des
subsides. Je m’empresse de le dire avant que d’aucun ne sorte que ce n’est pas
le cas. Mais ici encore, le pouvoir subsidiant, la Région wallonne, se montre
parfois moins prodigue vis-à-vis de communes qui présentent des comptes comme
ceux d’Ecaussinnes !

Voilà. Être gestionnaire, c’est faire le choix d’investir quand il y a
autant d’argent dans les caisses. Votre impôt doit vous servir. Il ne sert à
rien de vous faire cracher au bassinet si c’est pour thésauriser votre argent
au risque de le perdre, ou enrichir les banques. Prévoir quelques provisions ou
réserves pour prévenir les coups durs est une chose. Le montant de plusieurs
années de recettes en réserve me paraît être inutile, voir dangereux par les
temps qui courent.

Je reste à votre disposition.



 



Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information
complémentaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité