Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Christine Hemberg : conseillère communale de l'Action Citoyenne Ecaussinnoise (ACE) à Ecaussinnes.
21 août 2011

Où en est le quartier central ?

Beaucoup de riverains me demandent où en sont les travaux du quartier central. Pour votre information, le chantier doit reprendre dans quelques mois lorsque les problèmes relatifs aux conduites de gaz seront réglés. Les négociations à ce propos sont en cours.

En ce qui concerne le chantier lui-même, et notamment la constitution de la berme centrale, il faut rappeler que le projet a fait l'objet de plusieurs réunions citoyennes, d'une enquête publique, d'une analyse de la CCATM, de l'IBSR, du service mobilité,... soit un cheminement particulièrement long et ce afin de prendre en considération toutes les remarques. Il convient d'ajouter que ces travaux ont fait l'objet d'un vote unanime au niveau du Conseil communal et répondent au souhait de la Région wallonne de privilégier les usagers faibles.

La berme centrale a pour objectif de limiter la vitesse des automobilistes et de sécuriser les cyclistes qui doivent circuler au centre de la bande. Il était impossible de créer des pistes cyclables en sites propres car la largeur de la rue ne le permettait pas. Je suis opposée à des chicanes dangereuses ou à des casses-vitesses particulièrement bruyants. Il est évident que la régulation des vitesses excessives doit passer par des aménagements qui invitent naturellement l’automobiliste à diminuer sa vitesse. Ce principe de bermes centrales a été adopté dans de nombreux villages à la grande satisfaction des riverains.

Il manque actuellement une couche de finition. Lorsque celle-ci sera posée, il n'y aura aucune difficulté à traverser la berme centrale en voiture.

Je suis étonnée d'apprendre que circule une pétition à propos de ces travaux émanant de surcroit d'un membre du Collège communal qui a lui-même proposé et voté ces travaux. Il s'agit là d'un exemple parmi d'autres de ce qu'il faut endurer au quotidien. Heureusement, Ecaussinnes peut souvent compter sur une opposition qui se veut constructive et qui n'a jusqu'à présent jamais véritablement bloqué des projets importants pour la Commune, même s'il eut été parfois aisé pour elle de le faire. Je tiens ici à saluer les conseillers, de l’opposition comme de la majorité, qui ne considèrent pas la politique comme un ring au sein duquel tout, et surtout n’importe quoi, est permis.

Par analogie, la nouvelle place de Nivelles a fait l'objet de critiques. Aujourd'hui, elle est encensée par ceux-là même qui la critiquaient tant. L'art est difficile et la critique est aisée.

Il va de soi que je reste à la disposition de celui ou celle qui voudrait des explications complémentaires mais je tiens à signaler que cette nouvelle disposition a fait l'objet d'études afin de nous assurer que ces travaux apporteront une véritable plus-value à l'artère principale du village.

 

Christine HEMBERG

 

0477/69 09 65

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité