Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Christine Hemberg : conseillère communale de l'Action Citoyenne Ecaussinnoise (ACE) à Ecaussinnes.
28 août 2011

Discours prononcé lors de la fête des jubilaires en août 2011.

Nous nous retrouvons encore une fois cette année pour fêter les couples qui ont le plaisir de partager leurs noces d’or, de Diamant et de Brillant. Vous connaissez, c’est certain, l’équilibre nécessaire pour arriver à cet anniversaire important. La patience, le respect, la complicité et bien évidemment l’amour. Le tout dans un équilibre fragile qu’il convient d’assurer, voir de gérer, au quotidien.

Chaque année, cette fête est pour moi l’occasion de vous dire quelques mots plus profonds. Je me souviens vous avoir fait part de la force et de l’expérience qui est la vôtre et que nos jeunes ont tant de mal à imiter. Du lien de sagesse qui se brise entre les générations et qu’il est urgent de restaurer. De la fierté aussi qu’il faudra pour assumer notre destin. Déjà en 2008, lors de la fête annuelle, je vous avouais mon inquiétude quant à l’avenir de notre pays. Je vous disais alors qu’il nous faudrait de la clairvoyance et du courage pour assumer ce destin auquel nous ne pourrons plus échapper longtemps. Il nous faudra accepter et laisser la Flandre se tromper si nous ne voulons pas nous perdre car plus aucun autocollant n’arrivera a recollé ce qui a commencé à se briser dans les années 70. Tout comme un couple qui fait le choix de faire chambre à part ou qui décide de briser l’équilibre fragile en supprimant la solidarité entre eux glisse doucement mais certainement vers le divorce. S’il l’un d’eux n’accepte pas, s’acharne, s’accroche quoi qu’il en coûte, il sera le perdant mais dans une bien plus grande mesure que s’il avait relevé la tête et commencé à assumer son avenir propre. Tel est notre destin.

En ce qui me concerne, l’exemple des négociations fédérales me choque. Trop de mensonges, trop de simplismes encombrent les débats. Sans doute que le système électoral belge et le nombre impressionnant d’institutions ne sont pas étrangers au climat politique délétère que l’on connaît. Certains sont en effet prêts à toutes les vicissitudes pour, non pas faire avancer les choses, mais pour démolir ceux qu’ils considèrent comme leurs concurrents. A cette façon de faire de la politique, moi, je tourne le dos. Seul l’intérêt général compte, seul le travail au profit du plus grand nombre m’importe. Pour le reste, que du bavardage inutile…

Et donc, trêve de bavardage puisque nous sommes ici pour mettre en évidence ceux et celles qui sont parvenus à s’aimer longtemps dans le respect mutuel. Je les invite à venir me rejoindre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité