Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Le Blog de Christine Hemberg : conseillère communale de l'Action Citoyenne Ecaussinnoise (ACE) à Ecaussinnes.

19 septembre 2012

Que de dépenses !

Une fois encore, nous sommes tous témoins de la gabegie au niveau des dépenses électorales. On assiste à une explosion de la testostérone dans l’affichage, comme des adolescents qui jouent à qui pissera le plus loin ou le plus haut !


Pour information, chaque liste peut dépenser jusqu’à 9 492 euros pour sa campagne électorale. Au-delà, chaque candidat a le droit de dépenser pour sa campagne personnelle jusqu’à 1 250 euros. En cumulant les dépenses de liste et les dépenses par candidat, chaque liste peut donc dépenser jusqu’à 35 742 euros, soit 214 452 euros pour l’ensemble des 6 listes écaussinnoises.


En ce qui concerne l’Action Citoyenne Ecaussinnoise, nous finançons par nous-mêmes notre campagne et nous serons bien en dessous de ce plafond. La limite est sans doute atteinte pour le RL et Ensemble. En ce qui concerne Monsieur Deschamps, on peut se rendre à nouveau compte que Monsieur « No Limit » est à l’œuvre. Et pourtant, 1 250 euros, c’est assez peu, surtout si on veut absolument son effigie en couleurs sur des formats d’affiches encore jamais vus ! On comprend pourquoi le législateur est intervenu, même si pour certains, la loi semble faite pour les autres.


A voir l’énergie déployée par d’autres pour imposer presque à chaque Ecaussinnois des affiches et des panneaux, on peut se demander jusqu’où ira cette escalade. On voit d’ailleurs dans certains jardins, presque toutes les couleurs réunies.


En ce qui nous concerne, nous ne voulons pas importuner les gens en leur imposant d’avoir nos têtes affichées chez eux absolument. Il aurait été aisé comme échevine des travaux et des seniors d’obtenir, ou d’extorquer, des accords chez bon nombre d’Ecaussinnois, car il faut savoir que peu de personnes osent dire non. Dans certains cas, les habitants ont vu fleurir des panneaux chez eux sans même avoir été consultés.  Cet étalage d’argent qui tourne à rien est absolument invraisemblable et j’espère bien contre productif.


Le plus important reste le programme ainsi que les compétences et l’éthique personnelle de celles et ceux qui veulent le défendre. J’estime que se vendre comme une poudre à lessiver par un matraquage débile est indigne de la classe politique et des Ecaussinnois. Quand on dépense autant pour sa campagne, l’élu ne verra alors en son mandat qu’un retour sur investissement qu’il faudra rendre le plus rentable possible. Une dérive qui ne sera pas à l’avantage des Ecaussinnois !
Le FDF, les Ecolos et même le PS restent mesurés.
De notre côté, nous resterons modérés et nous respecterons la législation.
N’hésitez pas à consulter notre programme sur WWW.ACECAUSSINNES.BE car seul le programme reste, les affiches s’envolent !

Christine HEMBERG

0477/69 09 65

Publicité
Publicité
12 septembre 2012

ACE : la presse en parle !!

9 septembre 2012

La liste de l'Action Citoyenne Ecaussinnoise est en ligne !

Nos têtes fleurissent dans les Villages et nous espérons que la campagne se passera bien, sans surenchère d'affiches onéreuses, de surcollage ou de tensions ! Si chacun est démocrate et intelligent, cela devrait bien se passer.

Pour le reste, les candidats de l'Action Citoyenne partent à votre rencontre. Je vous remercie pour l'accueil que vous leurs réserverez !

 

Notre liste est en ligne !

http://www.acecaussinnes.be/CANDIDATS.php

4 septembre 2012

Professionnel de la politique avant même d'être élu !

Je fais le tour des candidats qui se présentent sur les listes engagées en vue du prochain scrutin communal et une réflexion me vient à l’esprit : trois têtes de listes, et d’autres candidats, sont employés par les partis politiques traditionnels, au service des cabinets ministériels ou dans le cadre des groupes politiques au sein des enceintes parlementaires. Ainsi, une série de candidats sont dores et déjà des professionnels de la politique avant même d’être élus.

Compte tenu de la pléthore de places à distribuer du fait de la prolifération des gouvernements et parlements (pas moins de 6 gouvernements et 7 parlements !), je me dis qu’il doit en être ainsi dans chaque commune de Wallonie. Ainsi, les partis traditionnels parviennent aujourd’hui à faire élire un peu partout des créatures politiques dont les revenus dépendent directement de leur asservissement aux partis.

 En ce qui me concerne, j’estime qu’il s’agit là d’une dérive de la société politique wallonne. Quand un élu est à ce point dépendant des structures et de la hiérarchie de son parti, il n’est certainement pas en capacité d’assumer son mandat en âme et conscience et selon ses convictions profondes. Il risque de devenir un simple instrument de stratégies particratiques, souvent opposées aux intérêts des habitants.

 De ce que j’ai pu voir à Ecaussinnes, c’est une évidence. Le parti protège mais impose des accords, des politiques politiciennes, des stratégies contre nature et bien d’autres choses, le tout dans une communication calibrée et souvent mensongère.

Des contacts que j'ai avec l'un ou l'autre de ces candidats, certains semblent vouloir se détacher des instructions partisanes pour fonder la majorité la plus profitable aux écaussinnois. D'autres sont par contre dans le cadre d'instructions précises venues d'en haut et prêts à entrer dans des majorités parfaitement contre nature, souvent pour protéger d'ailleurs leur propre place à l'ombre d'un soleil ministériel confortable, qui lutte également pour sa propre survie.

 Le système électoral belge écarte les électeurs de la constitution des exécutifs. C'est l'une des principales causes du surplace wallon. Un système majoritaire à deux tours donnerait à l'électeur le soin de se choisir directement celles et ceux à qui il entend confier des responsabilités. On n'imagine pas, par exemple en France, un accord Sarko - Hollande ! C'est pourtant ce qui se passe régulièrement chez nous, à tous les niveaux de pouvoir, et souvent, les coalitions sont déterminées bien avant que les électeurs se soient prononcés. Certains poussent le vice jusqu'à s'opposer très fortement en campagne électorale, sachant qu'ils se retrouveront, comme promis, pour former des coalitions frustrantes pour les électeurs.

 L’Action Citoyenne Ecaussinnoise vous invite à vous libérer de ce jeu qui handicape l'avenir. En votant pour l'Action Citoyenne, vous empêcherez les plans les plus obscurs de se concrétiser.

Vous êtes déjà fort nombreux à visiter notre site internet et je vous en remercie. Je vous invite à y retourner souvent car il évolue chaque jour !

WWW.ACECAUSSINNES.BE

Christine HEMBERG

2 septembre 2012

Présentation de la liste de l'Action Citoyenne Ecaussinnoise !

Le 6 septembre prochain, l'Action Citoyenne Ecaussinnoise présentera sa liste et son programme à la Presse !

Sans vouloir dévoiler les noms, je peux vous dire que l'Action Citoyenne présentera 4 mandataires sortants, 4 indépendants ou chefs d'entreprises, une personne active au sein du syndicat libéral pour l'enseignement libre, des cadres d'entreprises, des fonctionnaires, des étudiants, des enseignants, des pensionnés ... soit un large panel de citoyens de tous les horizons, sans œillères, prêts à dépasser les clivages pour poursuivre les changements de nos villages.

Sur un autre plan, l'Action Citoyenne Ecaussinnoise présentera des jeunes, des plus anciens, des personnes d'expérience en politique, d'autres sans mais offrant la fraîcheur indispensable que les partis traditionnels ne permettent plus, des nouveaux écaussinnois, des écaussinnois de souche, soit un ensemble de citoyens libres, motivés, dynamiques et animés par une seule ambition : servir leurs villages et leurs habitants de façon responsable, en toute humilité, mais avec force et fermeté !

N'hésitez pas à visiter notre site. Il évolue tous les jours !

WWW.ACECAUSSINNES.BE

A bientôt,

 

Christine HEMBERG

0477/69 09 65

Publicité
Publicité
27 août 2012

L'Action Citoyenne Ecaussinnoise se dote d'un site internet !

Chères Ecaussinnoises,

Chers Ecaussinnois,

 Nous y sommes ! L’Action Citoyenne écaussinnoise est prête ! Notre liste est constituée. Nous formons un groupe uni et ouvert constitué de citoyens et citoyennes ayant bien l’intention de jouer un rôle majeur et salutaire dans la gestion de nos villages. Nous avons profité des jours de vacances pour concocter un programme que nous vous présenterons au fur et à mesure de la campagne. Mais d’ici là, je vous donne d’ores et déjà rendez-vous sur notre site internet réalisé par Luc Simonis :

 WWW.ACECAUSSINNES.BE

 L’Action Citoyenne est aujourd’hui plus que nécessaire, elle est devenue indispensable !

A bientôt !

Christine HEMBERG

0477/69 09 65

29 juin 2012

BILAN ACé ! Tract du 29/06/2012

                     

Le temps des bilans est arrivé ! Nous sommes fiers d’avoir respecté notre programme 2006-2012 dans les matières dévolues à notre groupe : les travaux, l’action sociale et la politique des seniors.

 

En ce qui concerne les travaux, l’argent investi l’est au profit de tous et est désormais à l’abri de l’inflation et de la crise financière. C’est aujourd’hui le meilleur placement pour notre village qui en avait grand besoin. Nous rénovons et créons de l’activité économique au profit de tous les Ecaussinnois. Malgré les difficultés, la liste non-exhaustive des travaux utiles et profitables est longue :


Rue Terlinden, rue de l’Eglise, rue Dr Bureau, rue de Seneffe, rue de Beaufort, la rue de Ronquières, la rue de Nivelles, la rue du Chemin de Fer, la rue Breda, la rue de l’Avedelle, asphaltage de la rue de Familleureux, la rue Plume Coq, la rue du Moulin, la rue Castia, la rue Maurice Canon, la rue Lefort, la rue du Pont, la rue de la Marlière, de la Haie, la rue E.Martel, les trottoirs de la rue de la Justice, de la rue A.Pouplier, la place Cousin (vitrine horticole et projet infrasport), la Grand’Place,…
 
Les rénovations des écoles (chauffage, isolation, sanitaires, espaces ludiques, etc), du bâtiment de la Joie aux Vieux à Marche, du garage et de l’ancienne morgue rue Dr Bureau transformée en columbarium, les nombreux aménagements d’espaces verts, Square des Associations, rue G.Soupart, rue de la Marlière, le parc de la Bassée, la rue de la Résistance avec plus de 200 arbres plantés et plus de 2.000 plants de haies, les plantations dans le cadre du Plan Maya, notamment à la rue Delcourt, l’aménagement des sentiers Poliart, Daim, Mayeurmont, Wauters, l’entretien et l’amélioration des plaines de jeux classées au top de la région...


ACE a tenu à finaliser cette mandature en laissant des projets bien avancés sur le plan administratif et qui permettront à la nouvelle équipe de lancer la suite des exécutions rapidement par la rue de Mons, la rue de la Follie, la rue de Restaumont, le Square Formahon, la rue Cuvelier, la Place de Marche, la rénovation du bâtiment Sainte Philomène, la cité Huart, l’égouttage de la Grand’Place, les deux crèches… 

A souligner également une gestion du CPAS soucieuse des plus faibles, dans le respect des règles :

 

-       création du Taxi social ;

-       mise en place d’un Snoezelen à la maison de repos ;

-       aménagement de deux logements de dépannage et de transit à la rue d’Henripont ;

-       campagne d’aides chauffage en 2010 ;

-       réalisation d’audits énergétiques en 2012 avec participation aux frais liés pour l’économie d’énergie pour les ménages les plus démunis (105 dossiers).
 

Enfin, de manière générale, des politiques, notamment des seniors, qui ont été mises en œuvre en dehors des sentiers du clientélisme outrancier et dans un esprit intergénérationnel.

 

Nous avons eu aussi le souci de construire une Administration soucieuse de l’intérêt général en objectivant les recrutements, en mettant en place de nouvelles méthodes de travail pour plus de sécurité, d’efficacité et d’efficience au niveau des agents communaux et des techniciennes de surface, dans un souci constant de protection de l’environnement (diminution drastique des produits toxiques, et intégration de méthodes et produits écologiques, formations adaptées…) ;

 

Nous laissons encore de nombreux outils importants finalisés et générateurs de subsides: Plan communal de Développement rural, Plan de Mobilité, etc.


Nous avons voulu investir sur fonds propres sans endetter la Commune tout en n’ayant jamais touché au fond de réserve existant de près de 9 millions d’euros. Là aussi il y allait de l’intérêt général. Il n’y a pas à Ecaussinnes « d’emprunts toxiques» et l’endettement par habitant est quasi nul.

 

L’additionnel communal à 6%, un des plus bas de Wallonie, est préservé pour de nombreuses années encore. En effet, les investissements importants, notamment en voirie, nous permettront de faire des économies sur le budget ordinaire de la Commune. Citons en exemple, le tarmac pour la rue de Nivelles. Cette piste de brousse engloutissait plus de 15 tonnes de tarmac par an pour un résultat très modeste. Ces 15 tonnes sont désormais économisées et le confort des usagers enfin restauré.
 
Beaucoup de rationalisation reste à faire pour assurer des économies à long terme tout en améliorant les services aux citoyens. ACE s’engage à poursuivre en ce sens.

 

Vos impôts doivent vous servir !

La Politique Communale est une affaire de Citoyens.

Nous comptons sur vous !

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre LEGGE                            Christine HEMBERG

Président du CPAS                            Echevin des Travaux et des Seniors

 

Vous avez des questions, vous souhaitez nous faire part de votre avis.

Contactez-nous :     baeyens.hemberg@gmail.com

http://chemberg.canalblog.com

6 juin 2012

C'est reparti ! L'Action Citoyenne Ecaussinnoise, plus que jamais nécessaire !

Chers Ecaussinnois,

Chères Ecaussinnoises,

 

Cette fois, la décision est prise : nous relancerons l’Action Citoyenne Ecaussinnoise pour les communales prochaines !


La Wallonie a reçu un sursis de 10 ans pour relever la tête. Ce Renouveau wallon passera d’abord par la gouvernance communale. Le Redressement de la Wallonie appartient aux wallons et wallonnes, aux citoyens de Wallonie, investis dans leur commune. Trop souvent, le clientélisme, parfois la corruption, les intérêts partisans ou la particratie ont ruiné les aspirations des wallons et des wallonnes, des Ecaussinnois et des Ecaussinnoises, à retrouver les chemins de la réussite collective, la fierté d'appartenir à une société moderne, définitivement tournée vers l'avenir et le progrès.

L’Action Citoyenne a pu peser pour une meilleure gouvernance aux Ecaussinnes, mais des choses restent à faire. Nous avons redonné à la politique ses lettres de noblesse en exigeant que les institutions écaussinnoises fonctionnent à nouveau. Nous avons rendu à la classe politique le soin de réellement décider de l’avenir de notre village. Malheureusement, certains n’ont su que faire de cette responsabilité nouvelle et ont montré l’étendue de leur manque de maturité. J’ai été ainsi la cible, malgré moi, de ceux qui voulaient ma mort politique à tout prix. Loin d’être abattue, cela me renforce dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie. La politique est un art majeur. Il convient donc d’appréhender les responsabilités qui sont confiées avec humilité, et surtout en gardant à l’esprit que celles-ci ne le sont pas uniquement pour favoriser des groupes particuliers ou des « clients » prédéfinis, et rendre la vie difficile à ceux qui s’opposent à vous pour des raisons idéologiques. La chance de pouvoir servir son village, c’est l’occasion d’œuvrer pour tous ses habitants, ceux d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain, car les décisions importantes auront un impact pendant de nombreuses années. Si pour de minables profits immédiats, ces décisions sont mauvaises, elles ruineront le bien-être des gens pendant longtemps et éroderont un peu plus encore la confiance que les gens doivent avoir en leurs élus et dans les institutions politiques et administratives. L'abstentionnisme aujourd'hui est un signe inquiétant de la crise de confiance des citoyens en leurs institutions. ACE lutte déjà depuis 6 ans pour restaurer la démocratie. C'est ce qui explique parfois les démarches politiciennes entreprises pour tenter de noircir notre travail. La démocratie implique des élus qu'ils fassent ce qu'ils disent et disent ce qu'ils font. J'ai pu remarquer que parfois, certains font le contraire de ce qu'ils disent ou disent le contraire de ce qu'ils font. Il est temps de sortir le discours politique de la simple « com » destinée à manipuler l'opinion.

Ainsi, dans ce que j’ai pu réaliser au niveau de l’échevinat des travaux, j’ai toujours travaillé dans une perspective d’un mieux vivre pour tous, même si parfois les pressions sont fortes pour favoriser les demandes de groupes particuliers. J’estime que la réflexion politique doit être générale, pour tous, et pas uniquement dirigée pour favoriser les intérêts de certains, même si le point de vue de ceux-ci doit également être pris en compte. Cette façon de voir les choses permet de concevoir des projets qui, une fois réalisés, rencontreront au mieux les aspirations de chacun. Des projets concertés donnent la garantie qu’ils seront acceptés. J'ai eu beaucoup de mal à lancer les travaux. J'ai eu autant de mal à les réaliser. Sans cesse, j'ai été contrariée par ceux et celles avec qui ACE avait signé un pacte de majorité. Ceux-là qui demain tenteront sans doute de vous faire croire que la réalisation des tous les travaux a été possible grâce à eux…Je ne remercierai jamais assez les membres du Conseil communal, qu'ils soient de la majorité ou de l'opposition, qui ont choisi d'œuvrer dans l'intérêt d'Ecaussinnes et des Ecaussinnois plutôt que de mettre en place des stratégies machiavéliques en vue de détruire mon travail. 

En matière d’urbanisme, c’est la même chose. Les intérêts des demandeurs ne sont pas les mêmes que les intérêts des riverains ou de tous. S’il faut intensifier l’urbanisation pour faire face à la demande de logements, la Commune doit jouer, non seulement le rôle d’arbitre entre ces différents intérêts, mais aussi, de façon globale, réfléchir à ce que sera Ecaussinnes dans 20 ou 30 ans. Que va-t-on permettre de bâtir ? Où ? Comment concilier la vie de quartier avec les aspirations parfois démesurées des promoteurs ? Quels sont les quartiers qui permettent une densification ? Ceux qui ne le permettent pas ? Une foule de questions doit pouvoir être posée. En fonction de ce qui sera décidé, il conviendra ensuite de résister aux nombreuses pressions et intimidations pour construire harmonieusement l’Ecaussinnes de demain. Bien entendu, beaucoup d’argent est en jeux. Et alors ? Celui-ci doit-il être le seul argument ? Arbitrer n’est point chose aisée. Il faudra pourtant le faire. Les projets immobiliers devront assurer une rentabilité appréciable à leurs promoteurs, c’est indéniable. Mais ils devront également s’inscrire dans des objectifs de développement soutenable, durable, notamment en termes de mobilité, de sécurité, ou d'égouttage. En matière de politique urbanistique, la majorité sortante s’est parfois fourvoyée. Le groupe EC+, à l’exception de Monsieur Domange, n’a en rien respecté ses engagements électoraux, et c’est regrettable. Sur ce point, ACE, n’a pas toujours eu la possibilité d’éviter le pire.

Chers Ecaussinnois, Chères Ecaussinnoises, C’est certain : le monde ne changera pas immédiatement par un coup de baguette magique. Mais changer notre Village et certaines pratiques est à notre portée. Je vous invite donc à commencer par là !

Si vous êtes intéressé(e), je reste à votre entière disposition au 0477/69.09.65

Christine Hemberg

1 mars 2012

A quoi devaient être prêts les élus de l'Action citoyenne écaussinnoise ?

Je me permets de revenir sur un article de la Nouvelle Gazette du 8 février 2012 et intitulé : « ce sera avec Dutrieux…donc sans Hemberg »

Il y est indiqué : «…. Car le citoyen a renvoyé dos-à-dos ces « mutants politiques », précipitant au pouvoir un parti (ACE) qui n’était sans doute pas prêts ».

Mais à quoi devait être prêt un groupe de citoyens s’engageant en politique ?

Pourquoi faut-il que des groupes politiques non-traditionnels doivent accepter d’être taxés de « doux rêveurs », d’extrémistes, ou ici comme étant « pas prêts » à assumer des responsabilités ?

ACE a apporté énormément à Ecaussinnes :

-          tout d’abord la possibilité à des citoyens de se présenter dans un paysage cadenassé par les partis traditionnels au travers des cartels contre nature (aujourd'hui, les alliances pré-électorales sont moins visibles mais tout aussi contre nature...);

-          des travaux utiles, profitables au plus grand nombre et qui resteront. Jamais il n’y a eu autant de travaux (passez les deux points suivants si vous êtes pressés car la liste, même si elle n'est pas exhaustive, est déjà fort longue...) :

  • Rue Terlinden, rue de l’Eglise, rue Dr Bureau, rue de Seneffe, rue de Beaufort, la rue de Ronquières, la rue de Nivelles, la rue du Chemin de Fer, la rue Breda, la rue de l’Avedelle, asphaltage de la rue de Familleureux, la rue Plume Coq, la rue du Moulin, la rue Castia, la rue Maurice Canon, la rue Lefort, la rue du Pont, la rue de la Marlière, de la Haie, la rue E.Martel, les trottoirs de la rue de la Justice, de la rue A.Pouplier, la place Cousin (vitrine horticole et projet infrasport), la Grand’Place, etc…
  • Mais encore, les rénovations des écoles (chauffage, isolation, sanitaires, espaces ludiques, etc), du bâtiment de la Joie aux vieux à Marche, du garage et de l’ancienne morgue rue Dr Bureau transformée en colombarium, les nombreux aménagements d’espaces verts, Square des Associations, rue G.Soupart, rue de la Marlière, le parc de la Bassée, la rue de Résistance avec plus de 200 arbres plantés et plus de 2.000 plants de haies, les plantations dans le cadre du Plan Maya, l’aménagement des sentiers Poliart, Daim, Mayeurmont, Wauters, le petit parc à la rue St Roch, l’entretien des plaines de jeux au top des plaines de la région, etc.

-          le souci de construire une Administration soucieuse de l’intérêt général en objectivant les recrutements et mises en place de nouvelles méthodes de travail pour plus de sécurité, d’efficacité et d’efficience au niveau des agents communaux et des techniciennes de surfaces, dans un souci constant de protection de l’environnement (diminution drastique des produits toxiques, et intégration de méthodes et produits écologiques,…) ;

-          une gestion du CPAS soucieuse des plus faibles et dans le respect des règles : création du Taxi social, du Snoezelen à la maison de repos, etc ;

-          des politiques, notamment des seniors, mises en œuvre en dehors des sentiers du clientélisme outrancier ;

-          un nombre important de dossiers bien avancés d’un point de vue administratif dont l’exécution se fera sous le prochaine législature (Place de Marche, Rue de Restaumont, Rue Cuvelier, rue de la Follie, rue de Mons, Cité Huart, égouttage de la Grand’Place, deux crèches,...);

-          le Programme Communal de Développement Rural (PCDR), réalisé avec Monsieur Domange et piloté par une assemblée de citoyens est bien lancé. Il assurera des subsides à la Commune pour les 10 prochaines années;

-          Investissements sur fonds propres sans endetter la commune tout en n’ayant jamais touché au fond de réserve existant de près de 9 millions d’euros. Là aussi il y allait de l’intérêt général. Il n’y a pas à Ecaussinnes « d’emprunts toxiques ». L’additionnel communal de 6%, le plus bas de Wallonie, est ainsi préservé pour de nombreuses années encore. En effet, les investissements importants, notamment en voirie, nous permettront de faire des économies sur le budget ordinaire de la Commune. Citons en exemple, le tarmac pour la Rue de Nivelles ! Cette piste de brousse engloutissait plus de 15 tonnes de tarmac par an pour un résultat très modeste. Ces 15 tonnes sont désormais économisées et le confort des usagers est enfin restauré !

Beaucoup de rationalisation reste à faire pour assurer des économies à long terme tout en améliorant les services aux citoyens.

Effectivement, le groupe ACE, et Monsieur Domange, n’étaient pas prêts quant à certaines pratiques, et notamment :

-      accepter la mise en place d’une politique d’aménagement du territoire et d’urbanisme à la tête du client et répondant à des critères totalement arbitraires ;

-      accepter que l’échevin Deschamps perçoive de l’argent de promoteurs et entrepreneurs dans le cadre d’une ASBL visant à promouvoir son image, tout en participant aux décisions du Collège les concernant ;

-      accepter d’être la cible de campagnes de dénigrements systématiques sans fondement orchestrées par quelques politicards peu constructifs ;

-      accepter que les moyens communaux soient mis à la disposition d’intérêts particuliers ;

-      accepter, au niveau des infractions urbanistiques, que des citoyens soient persécutés pour des broutilles alors que d’autres ont bâti sur des terrains non constructibles et échappent à toutes sanctions ;

-      accepter les coups tordus, les pressions, le chantage, les bâtons dans les roues, les appels aux copains pour construire des dossiers à charges, les manipulations diverses (pétition manipulée sur les travaux du quartier central par un échevin qui a par ailleurs voté les plans, diffamation sur internet téléguidée par des politiques, jouer sur l’émotion pour provoquer une grève en espérant une démission, préalable indispensable à une motion de méfiance bancale,…);

-      et bien d’autres choses encore…

Je suis restée réservée. Il ne revient pas à un échevin en charge de critiquer. Il lui revient de tout mettre en œuvre pour améliorer les choses, ce que j’ai fait sans compter, parfois jusqu’à l’épuisement. Pas mal de choses sont faites. D’autres restent à faire.

Mais je me dois ce petit « coup de gueule » : oui, le groupe ACE était prêt pour sortir Ecaussinnes de pratiques ancestrales totalement à l’encontre des intérêts des Ecaussinnois. Au-delà de l’image parfois chaotique que cette majorité a pu donner, jamais autant de choses n’ont été mises en place, réalisées ou en voie de l’être.

Le combat, il n’est ni de droite, ni de gauche, et encore moins dans une commune. Il est simplement celui de ceux qui s’investissent pour le bien commun contre ceux qui s’investissent en politique pour leur enrichissement et celui de leurs amis « qui ont le bras long ». La Wallonie n’a plus le temps d’attendre. Il y a des gens dans presque tous les partis qui veulent du changement. C’est sur ces personnes qu’il faut compter. Aucun parti n’a le monopole de la mauvaise gouvernance.

« La bonne gouvernance », cela ne doit pas être des mots qu’on sort en campagne pour faire « smart ». Cela doit être un combat quotidien et difficile contre « ceux qui ont le bras long » et les « on a toujours fait comme ça ». C’est ce combat qu’ACE a mené, et pour cela, nous  étions prêts !

30 décembre 2011

2012, l'année de tous les dangers !

2012, l’année de tous les dangers ! Non pas que je pense que le monde prendra fin avec fracas le 21 décembre comme le prédisent les oiseaux de la plus mauvaise augure, mais bien parce qu’il s’agit de l’an 1 de l’obligation wallonne de renouer avec le succès ! La réforme de l’Etat en chantier envisage en effet la fin progressive des transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie. A terme, il reviendra à la Wallonie de financer entièrement par elle-même les politiques économiques et sociales qu’elle entend mettre en œuvre. Il s’agissait là d’une revendication forte de la Flandre estimant ne plus devoir se sentir solidaire des francophones, et notamment des wallons. A terme, la Flandre voudra que la Belgique devienne un Etat confédéral. La Wallonie sera alors souveraine et seule responsable de ce qu’elle adviendra. Plutôt que de nous apitoyer, prenons cette évolution inéluctable comme une chance, la chance de retrouver un lien entre notre avenir commun et l’obligation de meilleure gouvernance à tous les niveaux de pouvoir.

Les actualités récentes concernant la Société Wallonne du Logement nous indiquent qu’il reste de la marge. Alors que l’on demande aux citoyens d’énormes efforts pour, d’une part, faire face à la crise financière et économique, et d’autre part, garantir notre système de pensions, les dérives abusives, rencontrées parfois, dans la gestion des affaires publiques crient vengeance au ciel. Il n’y a aucune raison de saigner à blanc celles et ceux qui font tourner la machine économique quand tant d’argent s’envole dans des gestions hasardeuses ne profitant qu’à quelques uns. Tout doit être mis en œuvre, du niveau local au niveau fédéral, pour garantir que chaque euro prélevé serve la collectivité de la façon la plus efficiente possible. Pour que la Wallonie puisse faire face aux énormes défis qui l’attendent, elle devra changer fondamentalement à cet égard. Si le temps des « papa » n’est pas révolu, il ne restera
bientôt aux Wallons que leurs yeux pour pleurer.

Une meilleure gouvernance ne suffira pas. Les Wallons et les Wallonnes devront également retrouver le goût du travail et l’envie d’entreprendre. Il faudra assurer à ceux qui travaillent fort et bien, ainsi qu’à ceux qui entreprennent, que leurs efforts seront récompensés par des revenus en conformité avec ce qu’ils apportent. Beaucoup de choses sont à faire pour parvenir collectivement à remonter la pente. Favoriser l’entreprise performante et durable me paraît être la priorité du devenir wallon.

L’Ecole et la recherche sont des vecteurs essentiels du redressement. De lourds débats devront avoir lieu en Fédération Wallonie – Bruxelles. Le coût de l’enseignement par enfant reste dans une moyenne européenne supérieure alors que les résultats sont médiocres au regard des tests internationaux. Il faudra vraiment, une fois pour toute, que les autorités puissent remédier à cela. Il faudra dès lors agir avec courage et en dehors de toute considération partisane et clientéliste pour que l’on puisse enfin retrouver une Ecole dont l’unique objectif sera de faire de nos têtes blondes des adultes responsables, équilibrés et performants, capables de se construire une vie agréable, sans devoir dépendre du Prince pour leur survie. Mais les enseignants ne pourront pas tout. Leur rôle est d’enseigner, et non d’éduquer. La mission des parents est essentielle quant à l’éducation. Toute démission devrait être sanctionnée.

La Wallonie, et chacune de ses communes, est à la croisée des chemins. Si demain, elle veut offrir un avenir à ses enfants, elle n’a plus que quelques années pour le faire. Sans cela, il ne lui restera plus qu’à devenir une forme de colonie de la Flandre, ce qu’aucun wallon, je l’espère, ne souhaite.

Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes avec celles et ceux qui vous aiment et que vous aimez. Je nous souhaite à tous, Ecaussinnois, Wallons et francophones, que 2012 devienne rapidement l’an 1 de la reconstruction responsable de notre avenir économique et social.

 

Christine HEMBERG

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité